Formation Responsable Innovation

Objectifs
  • S'approprier la boîte à outils "technique" et "comportementale" du responsable innovation
  • Savoir mettre en place et manager le processus d'innovation
  • Etre capable de guider les équipes dans la démarche d'innovation ouverte
  • Contribuer à l'identification des voies d'innovation
  • Etre capable de jouer un rôle actif dans les activités de veille et de prospective
  • Parvenir à émerger la créativité des équipes impliquées dans l'innovation
  • Pouvoir transformer les idées en applications concrètes
  • Savoir comment accompagner les changements liés à la rupture apportée par l'innovation
  • Disposer d'une vision globale et systémique pour assurer son rôle de manager transversal
Participants
  • Collaborateur et manager se voyant confier des missions relatives à la mise en place de l'innovation
  • Futur responsable innovation
  • Chef de projet innovation
Approche Pédagogique
  • Quiz
  • Etudes de cas
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
  • Durée : 8 jours
  • Réf. : IC09

Dates de Formations

13 Mai 2019

22 Juillet 2019

09 Septembre 2019

11 Novembre 2019

Programme
  • PARTIE 1 : Mettre en place la démarche d'innovation (2 jours)
    • 1 - Partager les repères fondamentaux de l'innovation
      • • Affûter sa vision :
        • - différencier créativité, invention, innovation
        • - identifier les différentes natures et les typologies d'innovation : de l'incrémental à la rupture
        • - comprendre les écosystèmes qui favorisent l'innovation
      • • Créer les 4 conditions pour innover : cap, culture, démarche, ouverture
      • • Autodiagnostiquer les capacités d'innovation de votre entreprise
    • 2 - La démarche d'innovation et ses outils
      • • Vivre la démarche d'innovation dans son intégralité en "accéléré" avec le jeu de simulation I-Quest
      • • Découvrir les phases clés d'une démarche d'innovation (pipeline de l'innovation, Design Thinking)
      • • Expérimenter les activités à réaliser et les outils dans chaque phase de la démarche :
        • - poser le défi créatif
        • - émettre des idées originales
        • - définir des concepts innovants
        • - maquetter vos concepts innovants
        • - accompagner le développement
  • PARTIE 2 : Veille, stratégie et marketing de l'innovation (2 jours)
    • 1 - La veille au service de l'innovation
      • • Construire et activer son plan de veille multicanaux
      • • Utiliser les leviers de l'innovation ouverte pour détecter les besoins et technologies émergentes
    • 2 - La révolution digitale au cœur des ruptures stratégiques
      • • Panorama des ruptures induites par le digital :
        • - technologies, usages et modèles d’affaires
      • • Passer de la logique de produits et de services à une logique d’expérience client grâce au digital
    • 3 - Générer les champs stratégiques d'innovation
      • • Remettre en question ses représentations
      • • Repérer les discontinuités de l'environnement
      • • S'inspirer des insights consommateurs ou clients
      • • Surveiller les nouveaux comportements lors du parcours client, vis-à-vis du produit global
      • • Évaluer les compétences clés de l'entreprise
      • • Identifier les nouvelles aires de business
      • • Construire la "roadmap" et le business model de l'innovation
  • PARTIE 3 : Utiliser la créativité comme "booster" de l'innovation (2 jours)
    • 1 - Acquérir les concepts clés de la créativité
      • • La "marée DC"
      • • Le "bouton OFF"
      • • Les 4 phases du processus créatif
      • • Initier efficacement le travail créatif
    • 2 - Pratiquer les outils pour générer et trier des idées
      • • Les techniques pour s'échauffer avant le travail créatif
      • • Les techniques pour poser le problème à traiter
      • • Les techniques pour produire des idées nouvelles
      • • Les techniques pour trier et exploiter les idées
    • 3 - Animer une réunion de créativité
      • • Réussir la préparation d'une réunion de créativité
      • • Constituer un groupe de créativité :
        • - quel "casting" ?
      • • Partager les règles et les attittudes stimulantes
      • • Faire émerger des idées originales par le groupe
      • • Transformer les idées en concepts prometteurs
  • PARTIE 4 : Mettre en place une organisation innovante (2 jours)
    • 1 - Mettre en place l'organisation adaptée aux projets d’innovation
      • • Choisir l’organisation la plus adaptée aux projets d’innovation : du cycle en cascade au modèle agile
      • • Mettre en œuvre les valeurs agiles dans ses projets d’innovation :
        • - les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
        • - des produits opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
        • - la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
        • - l’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan
    • 2 - Accompagner le changement induit par les projets d'innovation
      • • Accompagner la transformation de l’entreprise innovante :
        • - évaluer l'impact des changements
        • - comprendre les enjeux des parties prenantes et anticiper les attitudes face à l'innovation
        • - cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence
        • - utiliser 4 leviers pour lever les résistances
      • • Comprendre et accélérer la courbe d'adoption des innovations par les clients
    • 3 - Manager l'incertitude
      • • Comprendre les comportements des individus face à l'incertitude
      • • Déterminer les conditions individuelles et collectives de la prise de risque
      • • Créer la confiance malgré l'incertitude