Formation Concevoir un site ou une application mobile


Objectifs
  • Comprendre l’écosystème de l’Internet mobile
  • Faire les bons choix et échanger avec les équipes techniques
  • Concevoir et piloter un site ou une application pour mobile ou tablette adapté aux besoins des utilisateurs
  • Gérer le projet en considérant les aspects graphiques, ergonomiques et techniques
Participants
  • Chef de projets mobile
  • Webmanager
  • Webmarketer
  • Webmaster
  • Responsable, cadre marketing et/ou communication en charge du pilotage d'un site Web ou d'une application mobile
Approche Pédagogique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
  • Durée : 2 jours
  • Réf. : WEB141

Dates de Formations

09 et 10 Avril 2019

25 et 26 Juin 2019

15 et 16 Aout 2019

22 et 23 Oct. 2019

19 et 20 Déc. 2019

Programme
  • 1/ Cerner l'écosystème du mobile
    • • Historique, les acteurs et leur stratégie - Apple, Google, Microsoft, opérateurs mobiles
    • • Comprendre la Révolution Mobile
    • • Distinguer les applications potentielles du mobile (utilitaires, contenus, géolocalisation, M-Commerce, ...)
    • • Les chiffres clés (et où les trouver !)
  • 2/ Identifier les technologies du mobile
    • • Enjeux stratégiques et différences entre site mobile et application
    • • La gestion des budgets, l’évaluation des coûts
    • • Les modes de développement : natif ; hybride ; frameworks cross-platform
    • • Le fonctionnement côté serveur ; les APIs
  • 3/ Comprendre les spécificités des sites Internet mobiles
    • • Les approches : Mobile friendly, Mobile optimized, Responsive design et Adaptive Design
    • • Les technologies web HTML5, CSS, Javascript
    • • Les fonctionnalités avancées de HTML5
  • 4/ Conception et ergonomie mobile
    • • L'approche de conception Mobile First
    • • Règles d'or de l'ergonomie sur mobile
    • • Expérience utilisateur mobile (UX) et spécificités iOS / Android
    • • Introduction à Material Design
    • • Maquettage d'application et de site mobile
  • 5/ Gérer le projet en mode Agile
    • • Penser mobile et agile
    • • Composer une équipe-projet mobile
    • • Gérer des prestataires ou internaliser le développement
    • • Les spécificités des projets mobiles
    • • Les particularités liées aux tablettes
    • • Méthodologies de tests et qualité