Formation Développer un site Web, synthèse pratique


Objectifs
  • Comprendre les fondamentaux du Web
  • Maîtriser l’environnement technique d’un site web
  • Pouvoir réaliser un site web ergonomique, accessible et bien référencé
  • Savoir accéder aux données d’une base relationnelle
  • Etre capable d’administrer un site Web
Participants
  • Développeur
  • Chef de projets Web
Approche Pédagogique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
  • Durée : 4 jours
  • Réf. : WEB38

Dates de Formations

23 au 26 Avril 2019

25 au 28 Juin 2019

27 au 30 Aout 2019

08 au 11 Oct. 2019

24 au 27 Déc. 2019

Programme
  • 1/ Les technologies du site Web
    • • Les serveurs Web (Apache, IIS). Wampserver
    • • Comprendre le fonctionnement de base des protocoles TCP/IP, HTTP, FTP. Les URL. Les services réseaux complémentaires (DNS)
    • • Achat et gestion du nom de domaine. Choisir un hébergeur. Architecture technique. Organisation
  • 2/ Administration d'un site Web
    • • Mise en oeuvre de l'ensemble des opérations d'administration effectuées par le Webmaster
    • • Gestion des noms de domaine, transfert ftp
    • • Création de messages d'erreur personnalisés, gestion des fichiers journaux
    • • Suivi et analyse des statistiques
  • 3/ Création de pages Web : HTML, XML, XHTML
    • • Présentation des langages HTML, XHTML, HTML5. Différences entre les navigateurs
    • • Structure, liens, hypertexte
    • • Les images, les cadres. Les formats vectoriels
    • • La mise en page. Les feuilles de styles. Le langage CSS
    • • Tableaux et calques
    • • Techniques pour réussir son référencement sur les moteurs de recherche. Les méta-tags
    • • Définition et intégration de composants Plug-ins. Flash, Silverlight, Java, ActiveX
    • • Travaux pratiques
  • 4/ Les formulaires
    • • Contraintes et avantages. Syntaxe, structure, champs de saisie, boutons, cases à cocher, listes, zones de texte, sélection
    • • Travaux pratiques
  • 5/ Conception graphique et multimédia
    • • Créer une charte graphique. Intégrer une charte graphique
    • • Mise en oeuvre d'outils graphiques pour concevoir une interface évoluée
    • • Développement d'animations avec Flash
    • • Les ressources graphiques GIF, JPEG, PNG. Utiliser Photoshop ou Gimp
    • • Travaux pratiques
  • 6/ Ergonomie et accessibilité d'une application Web
    • • Charte graphique. Règles d'usability. Ecueils graphiques à éviter pour faire un site efficace (navigation, mise en page
    • • Accessibilité. Norme. Impact sur le développement. Mettre en conformité un site Web. Outils de test et de validation
    • • Travaux pratiques
  • 7/ Pages dynamiques
    • • Différence entre serveur Web et serveur d'application
    • • Mode de fonctionnement, sécurité. Les méthodes GET et POST. Les variables serveur
    • • Les serveurs Web du marché
    • • Les langages de scripts serveur et leurs plateformes de développement : ASP, ASPX, JSP, PHP
    • • Appel de services Web
    • • Intégration de requêtes SQL dans la page pour insérer, supprimer, modifier des données de la base
    • • Travaux pratiques
  • 8/ Les technologies côté client
    • • Les technologies d'interfaces graphiques : HTML5, XAML, Flex
    • • Présentation et mise en oeuvre de solutions Rich Internet Application (RIA) et Rich Desktop Application (RDA)
    • • Présentation des solutions Adobe AIR, Microsoft SilverLight, Framework Google
    • • Travaux pratiques
  • 9/ Initiation au langage JavaScript et au DHTML
    • • Syntaxe du langage. Contrôles de saisie d'un formulaire
    • • DOM et Ajax
    • • Présentation Ecmascript et émergence du langage Actionscript
    • • Présentation des offres du marché à base de Javascript (Google API, Widgets...)
    • • Récupérer, savoir débuguer vos programmes
    • • Travaux pratiques