Formation Ergonomie des IHM pour tablettes et Smartphones


Objectifs
  • Connaître les interfaces d’applications pour mobiles, tablettes et smartphones
  • Présenter les fondements de l’ergonomie des IHM mobiles
  • Montrer les bonnes pratiques pour concevoir et améliorer l’expérience utilisateur
Participants
  • Toute personne concernée la qualité des interfaces Homme-Machine
Approche Pédagogique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
  • Durée : 2 jours
  • Réf. : WEB72

Dates de Formations

21 et 22 Mai 2019

09 et 10 Juil. 2019

10 et 11 Sept. 2019

14 et 15 Nov. 2019

Programme
  • 1/ Nouveau marché, nouveaux usages
    • • Contexte, chiffres, marché, évolution
    • • L’offre, les usages, géolocalisation, haptique, réalité augmentée
  • 2/ Approche UX centrée utilisateur
    • • Comportement, attentes et parcours utilisateurs
    • • Personas
    • • L’affordance
    • • Design émotionnel
  • 3/ Processus cognitifs
    • • Communication homme-machine
    • • Modèle du processeur humain
    • • Systèmes (perceptif, cognitif, moteur)
  • 4/ Ergonomie tactile
    • • Les critères ergonomiques
    • • Les normes (ISO 9241-10, ISO 13407)
    • • La navigation
      • - Devices
      • - Modes de navigation (ludique, intuitive, plaisante)
      • - Niveaux (principal, secondaire, raccourci contextuel, liens transversaux)
    • • La gestuelle tactile touch et multi-touch (Hold, Tap, Drag, Flick...)
    • • Avantages et contraintes de la conception mobile et tactile
  • 5/ Conception d'une interface
    • • Cahier des charges, spécifications
    • • Les guidelines
    • • L’approche mobile first
    • • Spécificités des principaux OS (iOS Apple, Android et Windows 8)
    • • Interaction et interactivité
  • 6/ Architecture de l'information
    • • Recommandations
    • • Structure du dialogue
    • • Organisation des contenus (Card Sorting)
  • 7/ Design graphique mobile
    • • Affichage (tailles des éléments, résolutions, contrastes)
    • • Accessibilité et visibilité (codes couleurs, identité graphique...)
    • • Les composants et leur traitement (tableaux, formulaires, listes...)
    • • Texte (agencement, lisibilité, polices de caractères, tailles...)
    • • Zoning et grilles
    • • Recommandations
  • 8/ Responsive Design
    • • Principes
    • • Contenu fluide (multi-colonnes, multipages)
    • • Grille fluides, médias flexibles, média queries et viewport
    • • HTML 5 et CSS 3
    • • Exemples
  • 9/ Maquettage d'une IHM mobile / tablette
    • • Wireframes et prototypes
    • • Recommandations
    • • Exercices sur outils Balsamiq et Axure
  • 10/ Evaluation d'une IHM mobile / tablette
    • • Grille et critères
    • • Tests de perception
    • • Tests utilisateurs